Maladies Parodontales

Traitement de la Parodontie

Au sain de notre cabinet vous aurez la possibilité d’une prise en charge globale de votre problème de déchaussement dentaire ( parodontite). Du simple assainissement parodontal ( surfaçage radiculaire) aux techniques les plus avancées de greffes de gencives ou osseuses, nous pouvons traiter et sauver vos dents.
Composite : le traitement d’une carie peut se faire à l’aide d’un matériau de la même teinte que la dent: le composite
L’amalgame dentaire ( mélange de métal et de mercure ) n’est pas utilisé dans notre cabinet.
Si le rendu esthétique est souvent parfait, la durée de vie de ce matériau est assez réduite pour les caries importantes. Dans ce cas, il faudra opter de préférence pour l’inlay en céramique

La Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives.

Quels sont les signes cliniques de la gingivite ? La gencive gonfle, devient rouge, lisse et brillante. Souvent douloureuse, elle saigne au moindre contact (au brossage ou en croquant une pomme). Il lui arrive même de saigner spontanément.

Pour traiter la gingivite il faut éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage efficace. Le plus souvent bénigne et facile à traiter, la gingivite est réversible si la plaque dentaire est éliminée grâce à un brossage efficace.

Lorsque le tartre est présent, il maintient l’inflammation et doit être éliminé lors d’une séance de détartrage.  Le tartre est un irritant local qui maintient l’inflammation et doit être éliminé lors d’une séance de détartrage.

Certains facteurs rendent le brossage difficile et favorisent l’accumulation de la plaque. Des dents en mauvaise position, des anciens plombages ou anciennes prothèses usées… D’autres facteurs plus généraux parmi lesquels le diabète, les changements hormonaux tels que la puberté et la grossesse, l’ingestion de certains médicaments ou le tabac peuvent favoriser la gingivite.

Soyez vigilants si vous observez des changements au niveau de vos gencives ! Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en altérant les tissus de soutien de la dent. On parle alors de Parodontite

La Parodontite

La parodontite est une maladie infectieuse qui atteint les tissus de soutien de la dent.

La gencive entoure protège la dent. Sous l’action de certaines bactéries, la gencive va se détacher et se creuser en formant des poches parodontales. Les bactéries de la plaque bactérienne continuent à s’infiltrer et s’accumuler en profondeur pour détruire les tissus qui soutiennent la dent.

La plaque dentaire, emprisonnée sous la gencive ne peut plus être éliminée au brossage et se transforme en tartre en aggravant le phénomène de destruction.

Progressivement, l’os qui entoure la dent est détruit. Attention la gencive peut rester en place en surface pendant que l’os est détruit en profondeur. On croit alors que tout va bien…

Sans traitement, la maladie parodontale aboutit à la mobilité puis à la perte des dents .

La Parondontite et son traitement

Qu’est-ce qu’une Parodontite ?
La Parodontite est une maladie d’origine infectieuse qui peut toucher une ou plusieurs dents. Elle correspond à la destruction du parodonte(le tissu de soutien de la dent) par des bactéries qui se sont accumulées à la surface de la dent et de la gencive. On note souvent la présence importante de tartre sous la gencive à la surface de la racine des dents touchées.
Il existe deux formes de parodontite :
La parodontite chronique, qui est la plus fréquente, et qui évolue de manière lente à modérée ; La parodontite agressive (environ 20 % des cas), qui évolue plus rapidement. Cela survient plutôt chez des personnes jeunes, âgées de moins de 30 ans, qui ont du mal à se défendre contre certaines formes de bactéries et/ou qui présentent un environnement favorable (grosse baisse de l’immunité due à une maladie, un gros choc émotionnel , le stress et le tabagisme )
La gingivite est le premier stade de la Parodontite. Une hygiène dentaire rigoureuse, qui s’appliquera à éliminer la plaque dentaire et le tartre par un brossage efficace des dents et un détartrage régulier chez le dentiste, suffit à soigner cette inflammation de la gencive. Mais en l’absence de prise en charge, elle peut évoluer et toucher les tissus plus profonds du parodonte :c’est la parodontite, beaucoup plus grave.
La gingivite est une inflammation de la gencive, qui entraîne un saignement de la gencive. Elle affecte 80 % des Français et elle est réversible. La parodontite est une inflammation de l’ensemble du parodonte, qui entraîne une perte de l’attache de la gencive et de l’os sur la dent. Les dégâts sont, dans ce cas souvent irréversible.
LE TRAITEMENT
DÉTARTRAGE-SURFAÇAGE
Bien qu’elle soit d’origine bactérienne, la parodontite ne requiert pas nécessairement l’usage d’antibiotiques. Les antibiotiques sont utiles en cas de parodontite agressive mais pas dans les formes chroniques. Dans ces cas, on cherche plutôt à détruire les foyers bactériens par un détartrage complet de la bouche et par un surfaçage.
Le surfaçage est un acte technique réalisé sous anesthésie locale, qui vise à éliminer le tartre sous-gingival dans la zone où le tissu osseux est détruit, et à déloger les bactéries accrochées à la racine de la dent mise à nue suite à la perte osseuse.
La Chirurgie
Si ce traitement s’avère insuffisant, il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour nettoyer en profondeur la racine de la dent et, si possible, recréer du tissu de soutien. Le chirurgien, généralement un spécialiste (un parodontiste), doit ouvrir la gencive pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre et rajouter de l’os si la perte est importante.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, la douleur est soulagée par des antalgiques. Quelle que soit la prise en charge, des visites de contrôle régulières permettent de vérifier la bonne évolution du traitement.

Le déchaussement des dents :

Le déchaussement est la principale cause de la perte des dents chez l’adulte mais ce n’est pas une fatalité.

Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire sont responsables de la formation de la carie dentaire.

D’autres fabriquent et libèrent toxines et enzymes responsables du déchaussement des dents. Ce sont des maladies infectieuses qui peuvent affecter les gencives, on parle de gingivite. C’est un signe précurseur du déchaussement. Elle peut être localisée à une seule dent ou à toutes les dents.

Lorsque la maladie atteint les tissus qui soutiennent la dent (parodonte), on parle de Parodontite.

En absence de traitement, la gingivite puis la Parodontite entraînent à plus ou moins long terme la mobilité et la perte d’une ou plusieurs dents.

Comment se manifeste le déchaussement ?

Attention ! L’os peut se déchausser plus rapidement que la gencive et l’on croit que tout va bien.

Apprenez à observer vos gencives. Si vous observez un changement au niveau de la couleur ou la forme de vos gencives, de la longueur ou de la position de vos dents, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.

Vos dents peuvent paraître plus longues suite à la rétraction de la gencive.

Les dents peuvent parfois s’écarter entre elles. Alors que vos dent toujours été serrées, des espaces apparaissent progressivement entre les dents de devant.

Les dents semblent bouger en serrant les dents ou en mastiquant. Vous avez la sensation de ressentir comme des petits frémissements au niveau des dents au cours des repas lorsque vous mastiquez.

Si aucun traitement n’est entrepris, la destruction continue jusqu’à la chute spontanée de la dent.Le déchaussement es dents est parfois accompagné par l’apparition d’un abcès. Soyez attentifs à vos dents et vos gencives ! La parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui peut représenter un facteur de risque pour l’état de santé général.