La Carie Dentaire

Comment se développe la carie dentaire ?

La carie dentaire est une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’être humain »
La carie débute par un minuscule trou au niveau des espaces inter dentaires ou des sillons des dents. Elle progresse de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en la détruisant.
La carie se développe en quatre étapes.

Etape n°1
Atteinte en surface de l’émail.
Stade indolore détecté lors d’une visite de contrôle chez votre chirurgien-dentiste.
En général, vous ne ressentez aucune douleur.

Etape n° 2
Atteinte de la dentine.
La brèche au niveau de l’émail permet aux bactéries de progresser à travers la dentine moins résistante. A ce stade, chaud, froid, sucres et acides peuvent provoquer des sensibilités et des douleurs d’intensité variable selon les individus et le stade de la carie.

Etape n°3
Atteinte de la pulpe.
La carie, non traitée, évolue vers la pulpe « le nerf de la dent ».
A ce stade, les douleurs peuvent être aigües et violentes, c’est le stade de «la rage de dents» que seul votre dentiste pourra soulager.

Etape n°4
Sans traitement, le nerf de la dent va mourir peu à peu : il se «nécrose».
Attention !
A ce stade, la douleur peut cesser et laisser croire que tout va bien.La dent s’infecte et peut conduire à la formation d’un abcès.
Soyez prudents !
Un foyer infectieux peut être à l’origine de pathologies à distance. Les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme: vers le coeur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations….

Quels sont les facteurs responsables de la formation de la carie?

Un brossage régulier et efficace permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter les caries.

Lorsque les 3 facteurs suivants coexistent, il y a un risque de carie pour les dents :

• Les bactéries de la plaque dentaire.
  • Le terrain propre à chaque individu.
  • L’alimentation.

1- La plaque dentaire ou plaque bactérienne : certaines bactéries transforment les sucres en acides (qui attaquent l’émail des dents) et s’infiltrent au cœur de la dent.

2- L’alimentation : les sucres sont présents partout! Attention aux :

• Bonbons
  • Biscuits apéritifs
  • Chips- pop corn …
  • Au biberon ou au bonbon du soir qui calment les enfants!

Les aliments riches en acides peuvent endommager également l’émail des dents :

• Jus de fruits
  • Sodas
  • Colas
  • Ketchup

Les grignotages continuels non accompagnés d’un bon brossage sont dangereux pour vos dents!

3-Le terrain : tous les individus n’ont pas le même le risque à former des caries. Certains facteurs locaux empêchent une bonne élimination de la plaque dentaire au brossage :

• La forme de certaines dents.
  • Des malpositions dentaires.
  • D’anciens « plombages » ou couronnes mal ajustés favorisant la rétention de débris alimentaires et de la plaque dentaire.
  • Un émail fin, fragile.

Comment traiter une dent cariée ?

Les solutions pour traiter les dents sont différentes suivant le stade d’évolution de la carie.

Première étape :
Nettoyer la dent et éliminer la carie!

Deuxième étape :
Combler le trou laissé par la carie et redonner à la dent sa forme et sa fonction !
La dent est préparée pour recevoir un matériau d’obturation.

La dent peut être obturée directement au fauteuil à l’aide d’un amalgame ou d’un composite.

Il risque cependant au fil des années de jaunir et de perdre son étanchéité.

La dent peut également être reconstituée à l’aide d’un petit bloc appelé “Inlay ou Onlay” fabriqué en céramique au cabinet.

L’avantage est l’adaptation parfaite de la pièce fabriquée sur mesure, ce qui va permettre une longévité inégalée par rapport au composite.