Questions – Réponses
Le diabète et vos dents.
En à peine 10 ans, malgré la multiplication des messages d’information et de prévention le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à 2,9 millions.
Les personnes atteintes sans le savoir seraient estimées entre 500 000 à 700 000.
La majeure partie des personnes atteintes sont non insulinodépendante mais le chiffre des patients insulinodépendants est en forte progression.
Les trois types de lésions dentaires observés chez les diabétiques sont:
- La carie : La réduction des défenses face aux infections microbiennes et une salive plus sucrée (liés au diabète lui même) augmentent le risque d’apparition des caries.
- L’inflammation des gencives
Diabète, changements hormonaux tels que la puberté et la grossesse, certains médicaments ou tabac peuvent favoriser la gingivite. Soyez vigilants ! Si vous observez des changements au niveau de vos gencives n’hésitez pas à nous en parler. - La maladie parodontale ou déchaussement des dents;
Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale.
Le diabète modifie le milieu buccal et la salive.
– L’haleine du diabétique est forte et particulière : c’est une odeur fruitée, donnée par l’acétone qui s’élimine par voie respiratoire. On note aussi une sécheresse buccale.
Soyez vigilents
Un patient diabétique sur deux ne sait pas qu’un suivi dentaire régulier est impératif. Seulement un tiers consultent leur dentiste chaque année.
Prévention :
Des complications bucco-dentaires peuvent refléter un dérèglement glycémique. Le brossage des dents est impératif après chaque repas.

Le tabac: l'ennemi de vos dents
« Le tabac est aussi un ennemi pour vos dents et votre bouche »
Il est responsable de colorations dentaires, de mauvaise haleine, de l’augmentation du risque du déchaussement des dents et du nombre de cancer de la bouche.
Tabac et maladie parodontale
Sous l’effet des produits toxiques contenus dans la fumée, les gencives sont moins vascularisées. Les premiers signes du déchaussement, caractérisés par le saignement des gencives, diminuent. Le risque de déchaussement chez les fumeurs est multiplié par 7.
Tabac et cicatrisation
Sous l’effet du tabac, la microcirculation sanguine de la bouche, la cicatrisation et la régénération des tissus qui soutiennent les dents sont altérés.
Le tabagisme n’est pas une contre-indication formelle à la pose d’implants mais il augmente le taux d’échec.
Tabac et cancérologie
Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers et la principale cause de cancers de la bouche et de la gorge.
Le cancer de la bouche représente plus de 5000 décès par an.
Ne pas avaler la fumée ne diminue pas les risques de ce type de cancer.

Halitose...ou mauvaise haleine
« Halitose » est le terme utilisé pour décrire la mauvaise haleine.
Dans la plupart des cas la mauvaise haleine se forme dans la bouche.
Elle est la plupart des cas liée au développement de bactéries sur le dos de la langue. En dégradant les résidus alimentaires, les bactéries libèrent des composés sulfurés volatils responsable d’une odeur désagréable.
Attention!
Les cellules de l’odorat, présentes dans le nez, deviennent insensibles à cette mauvaise odeur constante et il devient difficile pour la personne concernée de s’en rendre compte.
Il est donc essentiel determiner le brossage des dents par le brossage de la langue ou utiliser un gratte-langue et retrouver une haleine fraîche !
La mauvaise haleine peut également être provoqués par d’autres causes comme:
- Le tabac
- L’alcool
- Le déchaussement des dents
- Une pathologie de la gorge ou des sinus
- Des maladies hépatique
- Le diabète
- Des troubles rénaux……..